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Comment devenir Franchisé Centre Pédagogique® en licence de marque : centre de formation, d'enseignement, de soutien scolaire, de cours particuliers

Un concept et une franchise uniques pour devenir un(e) véritable chef d'établissement scolaire

Christophe Rochelle invité à l'atelier Franchise lors du mois de la création d'entreprise

 

Plaquette chiffrée de présentation de la licence de marque Centre Pédagogique®  

Le concept novateur du Centre Pédagogique® s’articule donc autour de 3 axes principaux :

  • Le soutien scolaire en cours particuliers et en groupe
  • Les formations diplômantes et les préparations aux concours paramédicaux et sociaux
  • La formation professionnelle

Chaque activité est considérée comme indépendante : les cycles d’activité étant différents, la licence de marque Centre Pédagogique® garantit, dans le temps, la croissance et la pérennité de l’activité. Vous serez donc à la direction d'un établissement d'enseignement, un centre de formation et un organisme de soutien scolaire et de cours particuliers à domicile.

Ainsi selon vos aspirations, vos moyens, vos compétences initiales et vos ambitions vous allez pouvoir développer votre agence par l’une ou l’ensemble des activités. Il s’agit d’un vrai projet d’entreprise et de développement de carrière.
Notre structure nous permet de rester en contact permanent avec l’évolution aux besoins du marché et apporte le savoir faire en ingénierie pédagogique pour coller au mieux des besoins en formation.

Une franchise en licence de marque "libre", conviviale, sérieuse et sur mesure

  • Pourquoi libre ?

    Parce que toutes les contraintes y sont résiduelles : pas d’agencement interne imposé, pas d’obligation de présenter toute l’offre de l’enseigne, pas d’emplacement imposé…, mais la ‘liberté’ de conseiller ceux qui nous rejoignent.

  • Pourquoi conviviale et sérieuse ?

    Parce que l’univers de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation professionnelle s’y prête et que tous les membres du réseau : femmes, hommes, couples, jeunes ou moins jeunes, ont à cœur de maintenir cet esprit de convivialité. Et sérieuse car chaque membre du réseau a bien conscience qu’il travaille pour la réussite et l’avenir des clients : les élèves en classes scolaires, les jeunes adultes pour les prépas et les formations diplômantes et les adultes dans le cadre de la formation professionnelle.

  • Pourquoi sur mesure ?

    Parce que le concept est un des très rares qui permette aujourd’hui, entre la variabilité possible des agences (30 à 300 m²), leur localisation (hyper centre ou aux abords) et les moyens financiers mis en œuvre avec tripolarité originale du concept (soutien scolaire, préparations concours et formations diplômantes, formation professionnelle) en fonction de ses souhaits et à l’exacte mesure de ses ambitions personnelles et de son choix de vie.

Création et Historique

La première agence Centre Pédagogique® voit le jour à Amiens en 2004 sur l’initiative de Catherine Rochelle, jeune femme dynamique, ayant remarqué un besoin dans la formation auprès des jeunes, des familles et des entreprises avec l’instauration de relations de confiance et de proximité. 

Quasiment sans publicité et sans support informatique, l’agence d’Amiens réalisera un chiffre d’affaires d’un peu plus de 80.000 € au cours de la 3ème année. Son conjoint la rejoint en 2006. Ancien franchisé dans un réseau de soutien scolaire, il apporte son expertise dans les cours particuliers et le soutien scolaire en général.
A la fin de cette période, le besoin se fait sentir de créer un outil informatique qui servirait à alléger le volume de travail quotidien : inscription des élèves, mise en place des cours, impression des bulletins de paie des enseignants en soutien scolaire, recrutement des enseignants et formateurs… Cet outil informatique prend alors forme grâce à un informaticien expérimenté et est mis en place au cours de l'année 2006. Par la suite, dans le cadre d'un développement toujours plus important, l’agence change d'adresse pour passer d'une surface pédagogique de 60 m² à 300 m².

La marque Centre Pédagogique est déposée. 

Les nouveaux locaux ainsi la renommée et la notoriété grandissantes et toutes les évolutions intervenues entre temps leur ont permis d’obtenir des missions toujours plus importantes et diversifiées comme par exemple la formation de 600 salariés chez Goodyear et leur ont donné les moyens d’assurer des prestations toujours plus importantes et innovantes.

En 2014, année qui marqua un tournant dans l’histoire de l’enseigne, et devant un succès grandissant (l’agence ayant multiplié son activité par 10 depuis sa création) l’idée de création d’un réseau de Centre Pédagogique® en licence de marque fondée sur ce nouveau concept associant les 3 activités le soutien scolaire, les formations diplômantes et prépas, et la formation professionnelle germe dans l’esprit de Catherine Rochelle et son conjoint. 

Cette richesse pédagogique a permis petit à petit de diversifier l’offre et d’élargir le savoir faire en terme d’ingénierie pédagogique. Le principe est de répondre aux besoins du marché local en termes de formation : diplômante ou professionnelle, pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. La compétence développée par l’équipe pédagogique permet ainsi de répondre à n’importe quelle offre de formation par une solution sur mesure. Cette ingénierie pédagogique est transmise à tous les membres du réseau.

L’agence type

L’évolution du concept ainsi décrite nécessite des surfaces d’agence qui varie* de 100 m2 (avec quelques salles pour les cours particuliers et en petit groupe) pour la seule activité de soutien scolaire à 300 m2 et plus pour l’ensemble des activités avec une implantation près d’établissements scolaires ou proche d’une gare, d’une ligne de bus ou de tramway. Les franchisés qui proposent l’ensemble des activités pourront séparer l’espace d’accueil des clients de l’espace pédagogique (les salles de cours).
 
(*) cependant, l’ouverture d’une agence de taille réduite (50m2) en centre ville, plus axée sur l’activité de soutien scolaire et de formation professionnelle (car manque de place pour mettre en place des formations diplômantes et prépas en grand groupe), peut être envisageable. Il faut alors être bien conscient que ce choix permettra de dégager un salaire pour une seule personne au départ avec la satisfaction d’être responsable de son affaire et de travailler dans un domaine très agréable.

Conditions d’entrée

Portrait du (ou de la) Licencié(e)

Toute personne dynamique, motivée et attirée par le monde de l’éducation, de l’enseignement et de la formation peut postuler.
Cependant, nous recherchons des candidats disposant, d’une part de moyens financiers nécessaires à l’investissement de départ et, d’autre part, d’une certaine maturité professionnelle.
Les postulants doivent être conscients des besoins en fonds de roulement, notamment au cours des six premiers mois d’activité, mais également de l’investissement personnel, en temps et en énergie, qu’une telle entreprise engendre.
Les licenciés doivent s’imprégner de l’esprit du réseau et appliquer quotidiennement les conseils, astuces et autres secrets de réussite qui leur auront été révélés par la transmission du savoir-faire lors de leur formation.

Avez-vous les qualités personnelles et professionnelles requises pour :

  1. Devenir chef d'entreprise ?
    • Etes-vous prêt(e) à prendre des risques et à beaucoup travailler ?
    • Avez-vous la "carrure", le charisme pour devenir "patron(-ne)" ?
    • Avez-vous les compétences pour gérer une PME ou devez-vous vous informer ?
    • Avez-vous "l'instinct" du commerce : le sens du contact, du marketing, du merchandising ?
    • Etes-vous suffisamment autonome ?
    • Avez-vous les capacités de "manager" ?
    • Etes-vous capable d'animer éventuellement une petite équipe ?
  2. Devenir membre du réseau Centre Pédagogique® ?
    • Avez-vous trouvé un produit que vous avez envie de vendre, un concept qui vous plaît, où vous vous sentirez à l'aise?
    • Etes-vous capable de convaincre un franchiseur ? Un banquier ? Avec quels arguments ?
    • Pourrez-vous concilier l'indépendance de votre entreprise et son intégration à un réseau ?
    • Etes-vous prêt(e) à jouer le jeu de la franchise ?
    • En d'autres termes, êtes-vous disposé(e) à reproduire un concept mis au point par un autre, à payer des royalties pour cela, à suivre des conseils et à partager votre expérience, à supporter des contrôles ?
    • Etes-vous capable de vous remettre régulièrement en question, d'investir de votre temps et de votre argent pour vous améliorer sans cesse ?
    • Si nécessaire, allez-vous accepter de changer de ville, de région pour vous installer ?
  3. Préserver votre vie personnelle ?
    • Vos proches encouragent-ils votre projet ?
    • Votre famille est-elle prête, au moins pour un temps, à vous voir moins souvent et à "supporter" vos préoccupations?
  4. Connaissez-vous vos objectifs professionnels ?
    • En quoi votre expérience professionnelle est-elle adaptée au projet ?
    • Les responsabilités que vous avez exercées sont-elles comparables à celles qui vous attendent ? Que faudra-t-il changer ?
    • En devenant franchisé, quel est votre objectif : gagner beaucoup d'argent ? Vous épanouir ? Devenir votre propre patron ? Ouvrir plusieurs unités ? Franchir une étape pour d'autres projets ?...
    • Avez-vous envie de reprendre une unité franchisée existante ou créer votre activité ?
  5. Avez-vous les moyens financiers de vos ambitions ?
    • Pouvez-vous financer votre période de recherche et de négociation (salaire / frais de déplacement) ?
    • Avez-vous l'apport personnel minimum demandé par le franchiseur ?
    • Etes-vous éventuellement prêt(e) à vendre quelques biens / titres pour pouvoir vous lancer ou à y consacrer des disponibilités existantes ?

>>> Pour demander des renseignements complémentaires, cliquez ici. <<<

 

Les étapes à respecter

  1. Prendre contact avec nous

    Contactez Monsieur C. Rochelle en remplissant ce formulaire. Vous recevrez notre offre de franchise et échangerez ensemble sur votre projet.

  2. Visite de notre agence pilote

    Vous envisagez de nous rejoindre, il est bien entendu indispensable de passer à notre agence d’Amiens située au 1 Boulevard Baraban (à 200m de la gare SNCF) et de faire la connaissance des créateurs de l'enseigne.

  3. Recherche du local

    Vous devez en faire votre priorité. Nous pouvons vous conseiller par rapport aux propositions qui vous sont faites mais nous n'effectuons pas de recherche à votre place. L'objectif est d'allier logiquement les meilleures conditions financières à une surface minimum (60/300 m²)*, un bon emplacement (mais un emplacement N1 n’est pas du tout nécessaire), passage important de voitures et/ou de piétons et un tarif de location raisonnable.
    (*) L'évolution du concept nécessite des surfaces de vente plus importantes qu'au démarrage de l'activité et une implantation dans des villes d'au moins 25 000 habitants, en centre ville ou dans des zones d'activité situées en périphérie. La zone de chalandise doit comprendre au moins 600.000 habitants.

  4. Création d'entreprise

    Il s'agit pour vous de créer votre première entreprise (même si elle est de petite taille) sous forme d'exploitation en société (EURL ou SARL) - nous conseillons ces formules plutôt que l'exploitation en nom propre - permettant également de dégager une rémunération pour un voire plusieurs emplois, selon l'investissement de départ et le choix des conditions d'exploitation (après la période de lancement qui s'étale au moins sur plusieurs mois).

  5. Financement

    L'adhésion au réseau et l'ouverture d'une agence Centre Pédagogique en licence de marque représentent un investissement qui s'élève de 20 000 à 30 000 €. C'est un montant minimum nécessaire dont il faut pouvoir réellement disposer de manière certaine (apport personnel ou familial d'environ 30 % du montant global + emprunt bancaire) et sans lequel aucune création personnelle d'un commerce ou d'une activité de prestataire de services n'est envisageable, que ce soit ou non dans le cadre d'une Franchise.
    Si vous disposez des fonds nécessaires (de nombreux prêts quasiment sans intérêts existent pour les créateurs d'entreprises), ils viendront utilement compléter votre apport personnel (qui est malgré tout, comme déjà indiqué ci-dessus, absolument indispensable - entre 5 000 et 10 000 €).

  6. Réserver votre Ville ou votre Région

    Si après la consultation des présentes informations, vous désirez participer à "l'aventure" de cette Licence de marque et en profiter rapidement en toute sérénité, vous avez la possibilité de réserver votre ville ou votre département 3 à 4 mois avant votre ouverture.

  7. Lancement

    Signalétique : nous vous conseillons sur la réalisation de votre vitrine.
    Plan de communication : nous étudions ensemble votre plan de communication de lancement.

Bon développement de votre établissement d'enseignement, centre de formation et organisme de soutien scolaire et de cours particuliers à domicile !
 

>>> Pour demander des renseignements complémentaires, cliquez ici. <<<

Prestations de la Licence de marque

Il s'agit pour nous de vous aider à réussir complètement la mise en place de votre projet grâce à l'ensemble des services suivants :

  • Une formation pratique complète avec la transmission du savoir faire et des secrets de la réussite (remise du "référentiel Centre Pédagogique") : 3 semaines à l’agence pilote d’Amiens et 1 journée dans votre agence à son ouverture, et au moins 1 journée dans votre agence chaque année.
  • La mise à disposition d'un logiciel exclusif SICP pour une gestion informatisée.
  • La libre disposition d'une enseigne ayant une excellente renommée auprès des acteurs publics, du grand public et des entreprises.
  • Un "kit communication" pour le démarrage de l'activité.
  • L'assistance régulière et sécurisante (administrative, juridique, informatique et commerciale) : rédaction des statuts de société, règlement des litiges commerciaux, transmission régulière de lettres d'informations, "hotline" informatique, ingénierie pédagogique, réalisation de tout support de communication : cartes de visite, de fidélité, tracts/flyers, chèques-cadeaux, visuels publicitaires…).
  • La mise en place de votre premier plan de communication.
  • Une excellente maîtrise des stratégies locales de communication pour un démarrage commercial réussi.
  • Une remise en question permanente avec la création de nouveaux services adaptée à l’évolution des métiers de l’enseignement et de la formation.

CONCLUSION

Après consultation des présentes informations, vous souhaitez plus que jamais participer à « l'aventure » de notre Réseau et en profiter rapidement mais en toute sérénité ; vous avez alors la possibilité de réserver votre ville ou votre zone d'exclusivité 3 à 4 mois avant votre ouverture.
Si vous avez répondu positivement à la plupart des questions posées dans la rubrique « Conditions d'entrée », si vous avez trouvé votre local (ou si vous avez des « pistes » sérieuses) et si vos possibilités de financement sont à la hauteur de votre projet, nous sommes à même de vous aider à démarrer votre activité dans les semaines qui suivent le premier contact téléphonique.

Le responsable du réseau, C. ROCHELLE, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et compléter votre information :
(*) Par mail : franchise@centrepedagogique.fr
Par courrier : Centre Pédagogique – 1 Boulevard Baraban 80000 Amiens

Etablissement d'enseignement, un centre de formation et un organisme de soutien scolaire et de cours particuliers à domicile.