Test : votre enfant a-t-il une mémoire visuelle ou une mémoire auditive ?

Pour réfléchir, pour apprendre ou pour mémoriser, nous nous fabriquons tous des images mentales.

Ces images peuvent être visuelles ou auditives selon chacun. Certains, lorsqu'ils veulent se souvenir d'une leçon ou d'un objet, vont “revoir l'objet ou la leçon dans leurs tête”, les autres vont “se parler”, c'est à dire qu'ils vont passer par des mots pour évoquer ce qu'ils ont appris. Les premiers sont des visuels, les seconds des auditifs.

On ignore bien souvent dans quelle catégorie nous nous classons car cela fait tellement partie de notre façon de penser que nous n'y faisons pas attention. Etes-vous plutôt un visuel qui a besoin de voir un mot écrit pour en retenir l'orthographe ou plutôt un auditif qui enregistre mieux le mot quand on l'épelle ?

Cette différence a son importance dans l'apprentissage.

En effet si l'on explique une leçon ou si l'on donne une consigne à un élève visuel en utilisant uniquement le mode oral, on pourra lui redire 10 fois la même chose, il ne comprendra pas. Pour l'auditif au contraire, un simple schéma dessiné au tableau ne suffira pas, il faudra lui adjoindre un discours.

Répondez maintenant aux questions.

Votre conseiller pédagogique va vous rappeler selon les disponibilités que vous lui avez indiquées pour établir les méthodes de travail adaptées à votre enfant.

Nous allons vous rappeler pour vous donner les résultats du test et nos recommandations.