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Video - Présentation du Centre Pédagogique

PREPAS MEDECINE PREPAS PHARMACIE PREPAS SOCIALES PREPAS PARAMEDICALES CONCOURS FONCTION PUBLIQUE
Prérentrée
 

Le stage de prérentrée
L’enseignement magistral en faculté est oral avec le minimum de documents. Il se déroule très rapidement et chaque semestre ne dure en réalité que 14 semaines. Il ne permet pas à l’étudiant d’avoir le recul nécessaire par rapport à chaque matière.
Pour le concours du PCEM 1 ou de pharmacie, ce type de stage est actuellement la meilleure transition entre les études secondaires et l’enseignement supérieur, et ceci pendant une période où l’étudiant est encore disponible, anticipant la rentrée universitaire.

Un stage de 2 semaines pour primant ou redoublant : 46 heures de cours intensifs
Le but de ce stage est d’enseigner l’originalité et la difficulté de raisonnement dans les matières scientifiques mais aussi la méthodologie propre à l’Université indispensable pour comprendre et apprendre les matières médicales : il ne suffit pas d’apprendre pour réussir. L’étudiant devra assurer quotidiennement un travail personnel sur les cours magistraux et préparer de très nombreux exercices distribués au cours de la séance précédente.
Des évaluations régulières permettent d’évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant, ses facultés d’assimilation et d’adaptation au système universitaire, et sa position par rapport à un groupe de référence, pour juger si celui-ci est apte à réussir le concours de PCEM 1 ou de Pharmacie.
Un classement est établi et permet de faire le bilan du travail en fin de stage.
Par conséquent, dès la rentrée en faculté, l’étudiant a appris à travailler et possède une avance considérable par rapport à ses concurrents puisqu’il a déjà assimilé les bases scientifiques requises et la méthodologie. Il sera donc capable de prendre le recul nécessaire pour faciliter l’assimilation des connaissances durant le 1er semestre.

Dates du stage de pré rentrée : du 24 août au 4 septembre, du lundi au vendredi. Les étudiants seront libérés pour la demi journée de pré rentrée de la faculté.

Programme

Biophysique (10 h 00)
■ Statique
.........................................................................................................................1 séance
■ Dynamique
.........................................................................................................................1 séance
■ Mécanique des fluides
.........................................................................................................................2 séances
■ Oscillateurs mécaniques
.........................................................................................................................1 séance

Biomathématiques (9 h 00)
■ Fonctions logarithmes et exponentielles, équation aux dimensions
.........................................................................................................................1 séance
■ Intégrales
.........................................................................................................................1 séance
■ Différentielle et dérivées
.........................................................................................................................1 séance
■ Equations différentielles du 1er Ordre
.........................................................................................................................1 séance
■ Equations différentielles du 2e ordre
.........................................................................................................................2 séances

Biologie cellulaire pré rentrée (4 h 30)
■ Techniques d’études de la cellule
techniques microscopiques, techniques d’immunocytochimie, immunofluorescence, hybridation in situ, culture cellulaire, sélection cellulaire, cytométrie en flux, chromatographie, électrophorèse, clonage, transfection
■ Structure et dynamique des membranes, communications intercellulaires, jonctions cellulaires
■ Compartiments membranaires et trafic intracellulaire
reticulum endoplasmique, golgi, endocytose et exocytose

Chimie / Biologie moléculaire (8 h 30)
■ Orbitales atomiques
.........................................................................................................................1 séance
■ Les isoméries et représentations des molécules
.........................................................................................................................1 séance
■ Fonctions organiques
.........................................................................................................................1 séance
■ Etude détaillée de l’ADN
.........................................................................................................................1 séance
■ Outils de la biologie moléculaire
(initiation aux techniques de la PCR, de l’électrophorèse, Southern Blot, Northen Blot, Western Blot et les puces ADN)
.........................................................................................................................1 séance

Etude des tissus et du développement de l’organisme (6 h 00)
■ Appareil génital et production des gamètes chez l’homme
.........................................................................................................................1 séance
■ Appareil génital et production des gamètes chez la femme
.........................................................................................................................1 séance
■ Techniques usuelles en histologie
.........................................................................................................................1 séance
■ Tissus épithélial
.........................................................................................................................1 séance

Anatomie / Physiologie (8 h 00)
■ Présentation générale de l’anatomie et de la physiologie, niveaux d’organisation des différentes structures de l’organisme, position anatomique et différents plans d’étude
.........................................................................................................................1 séance
■ Ostéologie des membres supérieurs
.........................................................................................................................1 séance
■ Ostéologie des membres inférieurs
.........................................................................................................................1 séance
■ Anatomie du coeur et physiologie cardiaque
.........................................................................................................................1 séance

Une pédagogie et une méthodologie adaptées à chaque étudiant.
Afin d'optimiser le travail de chaque étudiant, l'EMS assure :
➨ La distribution de fiches d'exercices ou de Q.C.M., extraits des annales, à préparer pour la séance suivante.
➨ Un entraînement grâce à des séances d'enseignements dirigés avec corrections par les professeurs.
➨ Des rappels de cours, si nécessaire, assurant la compréhension et l'assimilation des parties difficiles.
➨ Des conseils et astuces de travail permettant de mieux appréhender le concours.
➨ Une assistance personnalisée, en cas de difficultés individuelles.
Si une réforme du concours ou un changement de contenu du cours, sur une ou plusieurs matières, étaient appliqués à l'une des facultés, notre
enseignement serait adapté en conséquence.

Les meilleurs résultats obtenus au concours concernent en général les étudiants qui ont suivi ce stage et le soutien annuel.

Contact et inscription :
Centre Pédagogique
1 Boulevard Baraban 80000 Amiens
Téléphone : 09 7002 7002
contact@centrepedagogique.fr

 
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